La SSUM est divisés en sections spécialisées et régionales. Des groupes de travail s’organisent pour des thèmes spécifiques.

Ces sections spécialisées sont responsables de la formation continue et de perfectionnement dans leur domaine et veillent à la sécurité et la qualité des examens. Une commission de formation continue est spécifiquement responsable pour chaque module et affectée à la section spécialisée correspondante. Les sections régionales organisent des évènements de formation locaux.

Sections spécialisées

  • Médecine interne générale (Lien)

  • Appareil locomoteur (Lien)

  • Gastroentérologie (Lien)

  • Vaisseaux (Lien)

  • Gynécologie et obstétrique (Lien)

  • Coeur (Lien)

  • ICAN (Lien)

  • Échographie mammaire (Lien)

  • ORL (Lien)

  • Pédiatrie (Lien)

  • Physique et technologie (Lien)

  • Radiologie (Lien)

  • Thorax (Link)

  • Urologie (Lien)

  • Young Sonographers (Lien)

Sections régionales

  • OSGUM
    (Ostschweizerische Gesellschaft für Ultraschall in der Medizin)
    Lien

  • GREC
    (Groupe Romand d’Echographie Clinique)
    Lien

  • SGUMSI
    (Società di Ultrasonologia me dica della Svizzera Italiana)
    Lien

Groupes de travail

  • CEUS
    Groupe de travail sur l’échographie par contraste
    Lien
  • Projets humanitaires d’échographie au-delà de nos frontières
    Lien

Sections spécialisées

Section spécialisée

Médecine interne générale

La section comprend actuellement plus de 1200 titulaires du certificat de capacité en échographie, ce qui en fait la plus grande section de la SSUM. Elle est responsable du module abdomen par l’intermédiaire de sa commission de formation continue.

Les spécialistes ayant les titres suivants sont représentés :

– Médecine interne générale
– Endocrinologie
– Diabétologie
– Néphrologie

Elle surveille les cours de formation continue et de perfectionnement, organise des stages et apporte une contribution importante au congrès annuel de la SSUM.

Le comité et le secrétariat administratif se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions concernant l’acquisition et la recertification du certificat de capacité.

Les titulaires du certificat de capacité en échographie peuvent être acceptés comme membres ordinaires. Le formulaire d’admission se trouve sous « My SGUM ».

Section spécialisée

Appareil locomoteur

La section de l’appareil locomoteur SSUM promeut et organise un apprentissage structuré de la formation de base, continue et de prefectionnement du diagnostic échographique de l’appareil locomoteur. La section gère son propre site Internet (Lien), où vous trouvez tout sur la section et le module appareil locomoteur du certificat de capacité.

Section spécialisée

Gastroentérologie

Tous les membres ordinaires de la SGG/SSG sont membres de la section gastroentérologie de la Société Suisse d’Ultrasons en Médecine (SSUM).

Les examens échographiques font partie du travail gastro-entérologique et hépatologique quotidien.
L’accent est mis sur les examens abdominaux. L’échographie gastro-intestinale est un excellent outil pour évaluer l’évolution des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin.
L’endosonographie flexible et rigide en tant que combinaison hautement spécialisée d’ultrasons et d’endoscopie est une méthode élaborée et précise pour l’évaluation de l’œsophage, de l’estomac, du pancréas, du rectum et du sphincter anal.
L’échographie de contraste est régulièrement utilisée par les gastro-entérologues travaillant en hépatologie.

Section spécialisée

Vaisseaux

La Section des vaisseaux de la SSUM a été créée en 2000 à partir du groupe de travail sur les vaisseaux et compte aujourd’hui plus de 300 membres.

La section promeut la formation continue et de perferctionnement dans le domaine de l’échographie vasculaire et elle développe et assure les standards de qualité. Elle dispense des cours de base et finaux en échographie vasculaire. Elle évalue les candidats pour le compte de la SSUM en vue de l’acquisition et de la recertification du certificat de capacité en échographie du module vasculaire. Ce module contient 4 sous-modules, chacun ayant son propre groupe de travail.

  • vaisseaux supra-aortiques
  • vaisseaux abdominaux
  • artères périphérique
  •  veines périphériques

Les critères d’admission en tant que membre de la section sont définis dans les statuts. Pour la demande d’adhésion adressez-vous à « My SGUM ».
L’assemblée générale décide de l’admission des nouveaux membres proposés par le comité.

Section spécialisée

Gynécologie et obstétrique

Informationen folgen.

Section spécialisée

Coeur

La section réunit les médecins qui apprennent et pratiquent l’échographie cardiaque sous forme d’examen ciblé ou d’échocardiographie, principalement pour les bénéficiaires des droits acquis.. Elle représente leurs intérêts auprès des organisations et des autorités.

Elle promeut la formation continue et de perfectionnement ainsi que la recherche et la connaissance scientifique dans son domaine.

Elle soutient les cours, nomme les délégués aux commissions et prend des mesures d’assurance qualité.

Section spécialisée

ICAN (Soins intensifs, Chirurgie, Anesthésie, Médecine d’urgence)

La section ICAN promeut et organise la formation échographique de base, continue et de perfectionnement dans les domaines de la médecine intensive, de la chirurgie, de l’anesthésie et de la médecine d’urgence.

Elle assume la responsabilité de l’assurance de qualité de ses membres. Le caractère interdisciplinaire de l’échographie est cultivé en étroite collaboration avec les sociétés concernées (Société Suisse de Médecine Intensive SSMI, Société Suisse de Chirurgie SSC, Société Suisse d’Anésthéologie et de Réanimation SSAR Société Suisse de Médecine d’Urgence et de Sauvetage SSMUS).

Le 1er janvier 2018, le certificat de capacité (CC) POCUS est entré en vigueur. Le CC POCUS tient compte des intérêts différents des quatre sociétés professionnelles et d’autres. La formation au CC POCUS a une construction modulaire. Actuellement on peut combiner les 14 composants selon les besoins individuels. Pour plus de détails, cliquez ici (Lien).

La demande d’adhésion à la section ICAN se trouve sous « My SGUM », en cas de problèmes, veuillez contacter le bureau administratif de la SSUM. Le certificat en échographie d’urgence est un prédécesseur du CC POCUS. Vous trouverez les conditions requises ici. Il a été développé en étroite collaboration avec l’Allemagne (DEGUM) et l’Autriche (ÖGUM) et est mutuellement reconnu.

Section spécialisée

Echographie mammaire

Les spécialistes ayant les titres suivants sont représentés :

  • médecine interne générale
  • chirurgie
  • gynécologie et obstétrique
  • pathologie
  • radiologie

Les conditions d’admission pour le module Mamma se trouvent dans les statuts.

Veuillez faire une demande d’adhésion via « My SGUM ». L’assemblée générale décide de l’admission des nouveaux membres proposés par le conseil.

Section spécialisée

ORL

La section regroupe environ 200 titulaires du certificat d’échographie des organes du cou, pour la plupart des spécialistes en oto-rhino-laryngologie.

Elle représente le module des organes du cou dans la commission de formation continue et de perfectionnement de la SSUM et travaille en étroite collaboration avec la Société Suisse d’Oto-Rhino-Laryngologie et de la chirurgie du cou et du visage.

Section spécialisée

Pédiatrie

L’Association suisse d’échographie pédiatrique (ASEPA), en tant que section pédiatrique, s’occupe des besoins de ses plus de 300 membres et représente leurs intérêts.

Nos membres détiennent un ou plusieurs certificats de capacité en échographie chez l’enfant :

  • Certificat de capacité sonographie de la hanche selon Graf chez le nouveau-né et le nourrisson (SSUM)
  • Certificat de capacité d’échographie pédiatrique
  • Certificat de capacité POCUS en pédiatrtie

Les spécialistes en pédiatrie titulaires d’un certificat de compétence deviennent membres ordinaires sur demande, conformément aux statuts. Les médecins en formation ou les médecins d’autres disciplines peuvent se voir accorder le statut de membres extraordianires.

L’ASEPA offre des cours de formation pour tous les certificats de capacité et administre le CC d’échographie pédiatrique.
Le certificat de capacité d’échographie de la hanche est décernée par la Commission de hanche de la SSUM, le CC POCUS en collaboration avec la commission de la formation continue et de perfectionnement correspondante.

Des informations détaillées sur les tâches et les activités de l’ASEPA, ses statuts et des informations détaillées sur les certificats d’aptitude sont disponibles sur notre site Internet. Notre bureau administratif se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions.

Section spécialisée

Physique et technologie

La section physique et technologie est l’une des petites sections de la SSUM. Ses membres sont des physiciens, des techniciens, des ingénieurs, des médecins et des assistants techniques médicaux intéressés à la technologie bio-médicale et en particulier à la technologie des ultrasons.  Les sujets suivants sont accompagnés par la section :

  • Nouvelles procédures et techniques
  • Assurance de la qualité
  • Caractérisation tissulaire
  • Effets biologiques et sécurité aux ultrasons

La section veut agir en tant que médiateur entre la technologie échographique parfois très complexe et en constante évolution et les applications pratiques dans la clinique quotidienne. Nous voyons donc notre tâche en particulier dans le domaine de l’éducation et de la formation.

Présidence
Bernhard Gassmann
meso international GmbH
Otternbucht route 35
D-13599 Berlin

Section spécialisée

Radiologie

Die SGUM Fachsektion Radiologie versteht sich innerhalb der SGUM als Bindeglied zwischen den schweizerischen Radiologen und deren Fachorganisation, der Schweizerischen Gesellschaft für Radiologie-Société Swiss de Radiologie (SGR-SSR) in Bezug auf die Ultraschallmodalität. Wichtig ist uns ein interdisziplinärer Austausch mit einer entsprechenden hohen Qualität. Dabei spielen auch die zunehmend dynamische technische Entwicklung und die Bedürfnisse einer immer breiteren und in  der medizinischen Ausbildung immer weiter nach vorne rückenden, mittlerweile bis in den studentischen Bereich vordringenden Ausbildung eine entscheidende Rolle, an der wir auch partizipieren wollen und sollten.

Der Vorstand und die Geschäftsstelle helfen Ihnen gerne bei allen Fragen.

Fachärzte für Radiologie, Neuroradiologie und Pädiatrische Radiologie können als ordentliche Mitglieder aufgenommen werden. Das Beitrittsformular finden Sie unter My SGUM.

Section spécialisée

Thoraxsonografie

La section thoracique de la Société Suisse d’Ultrasons en Médecine (SSUM) fondée conjointement en 2018 par les membres concernés de la section « ICAN » (Médecine Intensive, Chirurgie, Anesthésie et Médecine d‘urgence) et par la Société Suisse de Pneumologie compte d’ores et déjà plus d’une centaine d’adhérents.

La section spécialisée est responsable du développement de ce domaine de l’ultrasonographie. Son objectif est de promouvoir et assurer la formation continue en échographie thoracique en garantissant une formation théorique et pratique de qualité visant à délivrer des certificats de compétence.

Les conditions d’admission en tant que membre ordinaire de cette section sont disponibles sur le site de la SSUM/SGUM. L’assemblée générale décide de l’admission des nouveaux membres prononcés par le comité exécutif.

Secrétariat
Bureau SSUM
Bahnhofstrasse 55
5001 Aarau
Tel. +41 62 836 20 33
sgum@sgum.ch

Section spécialisée

Urologie

La section représente les intérêts d’environ 265 urologues qui, en tant que médecins spécialistes et membres de la Société Suisse d’Urologie, font des échographies dans leur domaine.

Section spécialisée

Young Sonographers

La section Young Sonographers pour les étudiants et les médecins assistants, a été fondée en juin 2017 et se compose de membres provenant d’un large éventail de disciplines, ainsi que de niveaux différents de la formation de base, continue et de perfectionnement.

Elle s’engage pour une formation d’échographie uniforme à l’échelle nationale et met en place une forme d’enseignement moderne et d’accès facile grâce au Blended Learning du cours de base abdomen, appuyé sur l’E-Learning et Peer Tutoriung. Ces programmes seront gratuitement mis à la disposition pour les membres à partir du second semestre 2018.

En complément, la section soutient les congrès de la SSUM avec des cours d’échographie pour les futurs et jeunes médecins.

Vous trouvez de plus amples informations sur les Young Sonographers et leur adhésion sur la page d’accueil.

Sections régionales

Section régionales

OSGUM

L’ « Ostschweizerische Gesellschaft für Ultraschall in der Medizin » (OSGUM) est active en Suisse orientale et organise régulièrement des formations sur l’échographie diagnostique.

L’accent est mis sur le domaine d’activité de la section de médecine interne générale, mais nous encourageons également l’échographie interdisciplinaire et proposons des évènements de formation continue dans d’autres spécialités.

Les membres d’une section spécialisée de la SSUM peuvent devenir membres ordinaire de l’OSGUM. D’autres médecins intéressés par l’échographie (en particulier en formation en échographie) sont admis comme membres extraordinaires (sans droit de vote à l’Assemblée générale).

Nous avons actuellement environ 120 membres et nous sommes heureux d’accueillir d’autres échographistes.

Regionalsektion

GREC

Dieser Abschnitt befindet sich noch im Aufbau.

Section régionales

SGUMSI

Dieser Abschnitt befindet sich noch im Aufbau.

Groupes de travail

Groupe de travail

CEUS

Le groupe de travail de la CEUS comprend des médecins qui effectuent des examens échographiques à contraste amplifié dans les hôpitaux ou les cabinets médicaux.

Les séminaires sur le contraste à Weissbad (en mai) et les journées du contraste à Thoune (en novembre/décembre) sont les événements de formation les plus importants.

Le groupe de travail dispose de son propre site Internet www.ceus.ch qui offre des informations sur la méthode, une collection croissante de cas et une plate-forme pour la discussion de ses propres cas.

Groupe de travail

Projets humanitaires

Nous présentons ici les initiatives de collègues qui entretiennent des contacts avec des médecins et des hôpitaux dans les pays en voie de développement et les soutiennent avec des appareils et du savoir-faire.

  • Aidez-nous à trouver de l’équipement d’échographie usagé !
  • Les coûts de transport sont élevés (si un appareil doit arriver en toute sécurité dans un délai raisonnable, il doit être transporté par avion). Chaque contribution aide à faire pousser les ailes des appareils pour l’envol.