Attestations de formation complémentaire

La SSUM gère quatre programmes de capacités en échographie diagnostique pour l’Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue.

Les spécialistes d’un large éventail de disciplines peuvent obtenir une attestation de formation complémentaire é en suivant les cours de formation continue décrits en détail ci-dessous et le certifier tous les cinq ans avec la preuve de la formation continue structurée requise.

Les informations les plus importantes sur la recertification se trouvent ici. (Lien, PDF).

Si vous venez de l’étranger et souhaitez obtenir une attestation de formation complémentaire en Suisse, veuillez d’abord lire le texte « Informations pour les médecins formés à l’étranger (Lien, PDF).

Veuillez noter que différents documents d’acquisition sont nécessaires pour chaque attestation de formation complémentaire. Le passeport de formation continue n’est nécessaire que pour l’obtention de l’attestation de formation complémentaire en échographie dans le module Abdomen. Pour l’attestation de formation complémentaire POCUS, le logbook est exigé. Nous vous prions de lire attentivement toutes les informations relatives aux différentes attestations de formation complémentaire et de contacter le secrétariat de la SSUM en cas de questions ou de demandes.

  • Attestation de formation complémentaire en échographie
    L’attestation de formation complémentaireen échographie, divisés en six modules et un module supplémentaire, régit la formation continue et de perfectionnement pour les examens échographiques. Les titulaires d’une attestation de formation complémentaire en échographie sont capables d’utiliser l’échographie dans leur pratique d’une manière compétente et peuvent poser des diagnostics corrects.
    Lien vers d’autres informations
    .

  • Attestation de formation complémentaire Point of Care-Ultraschall (POCUS)
    L’attestation de formation complémentaire POCUS régle la formation continue et de perfectionnement pour l’échographie « Point of Care ». Il a été introduit le 1er janvier 2018. L’attestation de formation complémentaire POCUS permet aux médecins spécialistes de répondre à des questions spécifiques ou ciblées dans leur domaine de spécialisation. Il est possible de suivre des cours et de passer des examens pour les 14 composantes actuelles. Le programme de formation complémentaire régit la procédure.
    Lien vers d’autres informations
    .

  • Attestation de formation complémentaire en ultrasonographie prénatale
    Les titulaires de l’attestation de formation complémentaire en ultrasonographie prénatale ont le droit d’effectuer des examens échographiques pendant la grossesse conformément aux exigences de l’art. 13 b LSA aux frais de l’assurance maladie. La certification pour la mesure de la clarté nucale et les audits annuels sont effectués par l’intermédiaire du bureau administratif de la SSUM.
    Lien vers d’autres informations
    .

  • Attestation de formation complémentaire d’échographie de la hanche
    Ce programme d’aptitude concerne l’examen échographique de la hanche des nouveau-nés et des nourrissons par des médecins qualifiés selon la méthode de Graf, conformément à la norme en vigueur.
    Lien vers d’autres informations
    .

Attestation de formation complémentaire

Echographie

Le programme de formation complémentaire a été lancé en 2000 et est actuellement en cours de révision. Il réglemente les préoccupations des examens échographiques, qui sont pertinentes pour le travail pratique du médecin échographiste et ses patients. L’examen échographique exige une évaluation clinique complète, une indication claire et une évaluation des résultats.

La condition préalable à l’acquisition d’une attestation de formation complémentaire en échographie est un titre fédéral ou de spécialiste reconnu.

En fonction du module, la formation continue est structurée avec des cours dans un ordre donné, ainsi que des examens supervisés et des examens auto-responsables. Un examen, une évaluation finale conclut le programme.

Les cours à l’étranger ne sont reconnus que s’ils ont été préalablement approuvés par la commission de formation continue compétente.

Il est plus facile pour les détenteurs de modules d’acquérir d’autres modules, car en règle générale, le cours de base n’est pas requis et le nombre d’examens exigés est réduit de moitié.

Recertification
Les titulaires d’un CC en échographie ont l’obligation de suivre une formation continue régulière. Par période de 5 ans, 35 crédits de formation continue structurée et 15 heures d’auto-apprentissage sont éxigés pour la recertification. Le programme de formation continue règle les détails: (Lien, PDF)

Pour les demandes de recertification déposées tardivement et qui doivent être discutées au sein de la commission de formation continue, un forfait administratif supplémentaire de Fr. 500.00 est perçu.

Conditions de réacquisition de l’attestation de formation complémentaire échographie

Selon le SIWF, une attestation de formation complémentaire en échographie non certifié est perdu/invalide.

La Commission de formation continue de la SSUM a traité de manière intensive la question des qualifications non certifiées et a fixé les conditions suivantes pour la réacquisition de la qualification :

  • Effectuer le cours final en Suisse
  • 20 examens supervisés avec un instructeur reconnu par la SSUM. Les examens du cours final ne peuvent pas être crédités.
  • Réalisation de l’évaluation finale sommative

Attestation de formation complémentaire

POCUS

L’attestation de formation complémentaire POCUS régle la formation continue et de perfectionnement en échographie Point of Care. Il a été introduit le 1er janvier 2018. Le CC POCUS permet aux médecins spécialistes de répondre à des questions spécifiques ou ciblées dans leur domaine de spécialisation.

Il est possible de suivre des cours et de passer des examens pour les 14 composantes actuelles. Le programme de formation complémentaire régit la procédure.

Ici vous accédez à la présentation « Documents préparatoires pour les cours d’ultrasons Point-of-Care (POCUS) de la section ICAN de la SSUM ».

Certificat d’échographie d’urgence

Il s’agit d’un certificat délivré par la SSUM, DEGUM et OEGUM. Elle constitue une entité distincte et est gérée séparément. Pour obtenir le composant 1 Ultrasonographie de base en médecine d’urgence, les conditions habituelles de l’attestation de formation complémentaire « Ultrasonographie Point-of-Care – POCUS doivent être remplies. Toutefois, les titulaires du certificat d’échographie d’urgence peuvent être nommés superviseurs ou tuteurs pour le FA POCUS composant 1, à condition qu’ils remplissent les autres exigences relatives aux superviseurs ou tuteurs.

Attestation de formation complémentaire

Ultrasonographie prénatale

Les titulaires de l’attestation de formation complémentaire de l’ultrasonographie prénatale ont le droit d’effectuer des examens échographiques pendant la grossesse conformément aux exigences de l’art. 13 b OPAS, aux frais de l’assurance maladie.

L’acquisition de l’attestation est régie par le programme de formation d’échographie obstétrique (SSUM).

Vous trouverez de plus amples renseignements dans les pages de la section de gynécologie et d’obstétrique.

Recertification

Les titulaires de l’attestation de formation complémentaire en échographie prénatale sont tenus de suivre régulièrement une formation continue, à raison de 15 crédits de formation continue structurée par période de recertification de cinq ans.

Le programme de formation continue règle les détails.

Conditions de réacquisition de l’attestation de formation complémentaire ultrasonographie prénatale

Selon le SIWF, une attestation de formation complémentaire ultrasonographie prénatale non certifié est perdu/invalide.

La commission de grossesse a traité de manière intensive la question des qualifications non certifiées et a fixé les conditions suivantes pour la réacquisition de la qualification :

  • Participation à un cours de refresher avec mise à jour du 1er, 2e et 3e trimestre d’au moins 15 heures. Le programme doit être soumis en même temps.
    ou
  • La moitié peut être effectuée dans le cadre d’un stage d’observation de 7,5 heures auprès d’un responsable de cours reconnu par la SSUM. L’autre moitié dans le cadre d’un cours de remise à niveau. Total de 15 heures.
    en plus
  • 20 examens supervisés auprès d’un formateur reconnu par la SSUM.
  • Réalisation de l’évaluation finale

Attestation de formation complémentaire

Echographie de la hanche

L’échographie de la hanche est utilisée pour détecter les dysplasie et les luxations chez les nouveau-nés et les nourrissons.

Le programme de capacité peut être trouvé par le lien dans la colonne de droite.

Sous le patronage de la SSUM, la commission d’échographie de la hanche est responsable de tous les domaines. Les liens vous mènent à tous les sujets de l’échographie de la hanche.